pourquoi acheter en boutique ?

Pour la première année, la croissance du e-commerce en France se ralentit en 2013. Effet de la crise ou préférence pour acheter en boutique plutôt que sur le net ?

acheter en boutique

Incompréhension : le tout digital laisse une partie de la population sur le bord du chemin : ceux qui n’ont pas accès au web (pauvreté, analphabétisme, …). Combien sommes-nous à être agacés par les SVI. Vous savez, ces répondeurs interminables qui débitent en cascade : Si vous appelez pour une commande tapez 1, si vous appelez pour une information tapez 2 et ainsi jusqu’à 9. Rien qui corresponde à votre question précise, et quand c’est le cas qui vous renvoie sur votre « espace client ». Il ne reste plus à des populations qu’à acheter en boutique.

Méfiance : réticence à donner ses coordonnées à « on ne sait qui ». On met des serrures chez soi, des caméras de surveillance dans les rues. Ce n’est pas pour donner ses données de carte bancaire sur le net. D’ailleurs les arnaques existent. Elles sont cependant bien moins nombreuses que les problèmes de livraison, d’échange ou d’erreur de commande. Bien moins fréquentes que les descriptions un peu trop sommaire des produits.

Résistance au virtuel comme près de 2 millions de déconnectés volontaires qui revendiquent de vivre  dans la vraie vie. Ils refusent de passer leur temps sur leur mobile ou leur micro.  Ils sont plutôt jeunes, aisés et diplômés. Signe de maturité d’un mode de distribution ? Choix véritable entre acheter sur le net et acheter en boutique ?

Besoin de lien social : plaisir de sortir de chez soi, de voir du monde alors que la solitude gagne du terrain frappant 12% de la population. Et ce n’est pas propre à ceux qui ont vécu sans internet.  Le fait que l’influence du point de vente augmente avec l’âge est faux  d’après une étude TNS SOFRES de janvier 2014.

Besoin de conseil personnalisé  des vendeurs, d’échanges réels avec d’autres clients dans la boutique. Liberté dans l’échange de questions et de réponses, richesse de l’observation des autres clients de  l’écoute de leurs questions.

Besoin de voir, toucher,  essayer : pour acheter un photocopieur pour une entreprise ou un pull pour soi, la fiche produit la plus complète ne donnera pas idée de la matière ou des manipulations. Les couleurs dépendent trop de la qualité de la photo et de celle de son écran.

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *