les 5 qualités essentielles du vendeur

Un bon vendeur est quelqu’un qui sait vendre. Si vendre est un art, alors bien peu auront reçu ce don en partage. Si vendre est technique, alors pourquoi est-il si difficile de recruter de bons vendeurs ? Reste la motivation me direz-vous : multiples sont les outils en la matière. Plus simplement c’est l’attitude du vendeur, ses qualités qui déterminent le succès de chaque acte de vente. A leur palmarès, je mets :

 1 L’écoute. J’ai été frappée quand après avoir détecté les besoins, déployé tout un argumentaire de vente, poser les bonnes questions, bien répondu aux objections, le client a finalement décliné ma proposition et……………m’a demandé poliment si je pouvais lui fournir……………..dix fois plus que je ne lui proposais ! En y réfléchissant, chaque vendeur n’a pas une mais des dizaines d’anecdotes semblables.

2 Le sens de la satisfaction client. Je connais des vendeurs qui vendent beaucoup et vite. Tellement vite qu’on a l’impression qu’ils ont peur de l’après. Ces vendeurs restent en général peu dans l’entreprise. Quand leurs clients reviennent, ils ont souvent des questions, des problèmes, des réclamations. Le temps à passer alors avec eux est interminable. Ils sont devenus méfiants pour tout nouvel achat. Par contre, un vendeur en pharmacie qui permettra à ses clients âgés de s’asseoir et les servira ainsi s’attirera leur fidélité et pourra leur faire acheter plus.

3 L’enthousiasme.  Si acheter est un plaisir, à tel point que cela peut devenir addiction, vendre doit en être un également. Le sourire est communicatif. On achètera facilement à quelqu’un qui vous fait partager sa passion pour un produit ou une solution. Qui paraît fier de ce qu’il propose.

4 La rigueur. Une société que je ne puis nommer  avait déployé des gros efforts pour développer ses ventes aux Grands Comptes. Des contrats avaient été négociés, le vendeur leader avait mobilisé les équipes autour des solutions à bâtir, elles avaient été installées. Mais jamais facturées ! Cette histoire vraie n’est pas unique. Combien de commandes durement gagnées n’ont pu être honorées car la production ne pouvait pas suivre ?

5 La ténacité. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. Aucune vente n’est acquise : de multiples rendez-vous ont parfois nécessaires pour remporter une affaire, le client enthousiaste parfois se rétracte ou désir réfléchir, les ruptures de stock remettant en cause les objectifs de vente. Vendre demande du courage, de la patience, des remises en cause.

Avec ces qualités, mon équipe d’anciens techniciens a pulvérisé les ventes. Le seul vendeur fraîchement émoulu d’une école de vente a eu bien du mal à égaler les scores des autres.

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à les 5 qualités essentielles du vendeur

  1. r4 ds lite dit :

    Read, of course, far from my topic. But still, we can work together. How do you feel about trust management?!

  2. Armelle dit :

    i really want to know more about trust management

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *