Leçon de marketing made in Haïti

Publicité ou packaging, mailings ou promotions, les actions marketing ont pour fonction d’aider l’entreprise ou l’organisme à  avoir des clients. Ce peut aussi bien être des donateurs pour une association, des entrées pour un film, ou des lecteurs pour un écrivain.

En ce dernier week end de Pentecôte, deux festivals au bord de la mer faisaient la promotion de la culture : Cannes pour le cinéma et Etonnants Voyageurs pour le livre.

L’un est tourné vers l’autopromotion : mon film, mon jeu, moi avec mes acteurs, mon interprétation. Public : le monde du cinéma. Pas d’entrées pour le grand public.

L’autre présente des œuvres littéraires, des cinéastes, des artistes dans un maelstrom culturel de conférences, expositions, échanges. Le grand public s’y bouscule et peut y acheter les livres évoqués.

Mon film, mon jeu d’acteur, mon interprétation, mon buget entendait-on à Cannes

Pendant ce temps, à Saint Malo, Rodney Saint Eloi, directeur de la maison d’édition Mémoire d’Encrier et Dany Laferriere, l’écrivain haïtien déjà célèbre, se sont livrés à un jeu plus compliqué.

Ta maison d’édition, ton action pour Haïti disait Dany de son compatriote Rodney .

Tes livres (publiés le plus souvent chez d’autres) disait Rodney de Dany.

Ta place d' Amérindien  au Québec continuait-il à propos d’auteurs qu’il publie.

Ainsi chacun a parlé de l’autre et non de soi. Quelle meilleure promotion ?

Un peu comme si le constructeur automobile parlait  des routes et non des performances de ses modèles et que la société d’autoroute parlait du constructeur automobile

           Un peu comme Michelin dans les années 60 : un guide gastronomique, des cartes routières et …. des pneus. Un modèle à réinventerguide Michelin

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *