le juste prix

Quel est le juste prix pour ce que je vends ?

  • le juste prix  Celui qui couvre mes coûts de production ?
  •   Celui qui me garantit une marge suffisante ?
  •   Celui qui attire les clients ?
  •   Celui que je base sur mes concurrents ?
  •   Celui qui fera parler de moi ?
  •   Celui auquel j'achèterais moi-même ?

Il est trop cher, je n’achète pas. Il est bien et pas cher, j’achète. Il, c’est un artisan, un bien, un fournisseur.  Des chaussures à 10€, est-ce bien raisonnable ? J’achète le dernier Iphone quelqu’en soit le prix, et pourtant …..

Nous connaissons tous des produits ou des prestations dont le prix est attractif mais qui ne sont réellement utilisables qu’avec moults accessoires ou ajouts dont le prix atteint des sommets. Le pari est de « se rattraper «  sur la vente additionnelle. Les marchés publics sont eux même exposés à de telles pratiques

Quoi de plus difficile que d’établir un prix qui satisfasse les clients et qui permette à l’entreprise de vivre ? Les services marketing testent-ils toujours le prix que les clients potentiels sont prêts à payer à chaque lancement de produit se basant sur différentes hypothèse de marge ?

 

Le made in France coûte plus cher, les salaires y sont plus élevés qu’en Chine ou au Bangladesh. Vais-je acheter ? Oui, si j’en ai assez de jeter des produits usés mais à peine utilisés, d’être encombré d’objets médiocres de mauvaise qualité, si j’ai mauvaise conscience d’alimenter des entreprises qui considèrent aussi peu leurs clients que leurs salariés et fournisseurs (je vous laisse donner leur nom).

Je salue la très sérieuse initiative d’Etat Pur sur la transparence de ses prix  ou la campagne publicitaire de Système U

Pour d'autres, ce sont les associations qui se sont chargées de garantir cette transparence du prix

composition du prix

 

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *