faut-il être gentil ?

   gentillesseMes clients veulent acheter de moins en moins cher, mes fournisseurs veulent vendre de plus en plus cher. Mes concurrents me prennent mes clients à des prix délirants et en plus mes salariés ne veulent plus travailler mais exigent des augmentations de salaires.

J’économise sur tout, y compris sur ce qui fait la valeur de mon produit, je réduis mes marges. Mes concurrents font de même, mes clients exigent des prix de plus en plus bas et ne tolèrent aucun défaut.

Je mets alors la pression sur mes vendeurs, j’augmente leurs objectifs, réduis leurs pourcentages sur les ventes. Et ils vendent plus, n’importe quoi à n’importe qui. Les réclamations affluent, les demandes de remboursement aussi. Mon service après-vente est débordé. Comme je reste soucieux de ma relation client, je le délocalise là où cela me coûtera le moins cher.

  • Au prix qu’ils payent, c’est bien assez
  • Pour ce que c’est, c’est encore trop cher

Je développe des offres low cost avec deux ou trois options de plus des offres premium  avec une ou deux options en plus.

Comme j’aime avoir raison, j’ai confié mon marketing à des stagiaires que je n’embaucherai jamais. Ils font ce que je leur dit, me disent ce que je veux entendre. Je développe avec eux des offres low cost avec deux ou trois options de moins, des offres premium avec une ou deux options de plus. Les stagiaires sont contents, leur rapport de stage sera fourni.

Malmenant mes salariés, méprisant mes clients, je m’étonne que mon entreprise soit en difficulté. C’est la faute à la crise.

Il faut quand même que je vive : je fais alors la chasse aux subventions, défiscalise tout ce que je peux (légalement, pour l’instant).

Je fais ce que j’ai appris : struggle for life. Cela ne marche plus, cela ne marche pas. Je n’ai plus qu’à d'être gentil.

Selon Wikipedia, la gentillesse est caractérisée par la bonté et le comportement de bienfaisance, caractère doux , tendre et soucieux des autres. Cela veut dire conclure des alliances et de partenariats, respecter mon produit et mes clients, les écouter. Cela veut dire aussi encourager mes salariés, leur donner la parole, les encourager à exprimer et mettre en œuvre leurs bonnes idées pour l’entreprise. Rendez-vous dans un prochain post , je vous raconterai une belle histoire sur l’implication des salariés.

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *