éloge de la paresse

L’été s’éloigne, l’activité reprend, c’est la Rentrée, y compris pour ceux qui n’ont pas eu ou pris de vacances.

Laissez-moi faire l’éloge de la paresse, vous rappeler que travail signifie torture (en latin) et que depuis des millénaires l’humanité n’a cessé de chercher à limiter le travail nécessaire à l’obtention d’un résultat : de l’invention de la roue à celle de l’ordinateur et autres robots.

Travailler 14 heures par jour ou être productif, telle est la question.

Etre paresseux n’est pas ne rien faire, c’est chercher à obtenir le plus de résultat avec le moins d’effort.?

Voici  Eloïse , l'hyperactive, l'hyperinventive ! dormir pour être productif

Une fois rendues ses lettres de noblesse à la paresse, je vous livre 5 règles de de vie pour travailler plus, c’est-à-dire obtenir plus de résultat :

  • Dormir : 10h par nuit ou 6h selon ce qui vous est nécessaire pour vous sentir en pleine forme au réveil.  L’ironie est que dormir moins pour réussir à faire plus de choses rend généralement les gens moins productifs. Dans la plupart des cas, on obtient une bien meilleure productivité grâce à un meilleur repos constate une étude menée par des médecins
  • Limiter sa présence au bureau : aux Etats Unis, patrie du management et de l’efficience, les entreprises prennent des mesures drastiques. Bureaux fermés à partir d’une certaine heure, réception et envoi de mails bloqués par l’entreprise la nuit et les weekends, …. En France, la SNCF a signé un accord de lutte contre le présenteisme.
  • S’isoler : destinés à  encourager les collaborations et à décloisonner les fonctions , les open space ont montré leurs limites : bruit et mouvements uisent à la concentration.
  • Prendre du temps libre et faire autre chose : farouche opposant aux 35 heures responsables des maux de l’économie française, le Figaro publiait un article intitulé les français travaillent moins mais sont plus productifs ! Savoir se mettre au vert est aussi bon pour la productivité selon nombre d’études cliniques.
  • Utiliser son intelligence pour limiter son effort : quel manager n’a pas repéré dans ses équipe celui ou celle qui est penché sur son ouvrage sans relâche mais dont les résultats sont étonnement faibles et en retrait par rapport aux autres « toujours fourrés à la machine à café ». Une des heures les plus productives dans une journée de bureau est celle qui précède l’heure de sortie , on boucle avant de partir pour être tranquille le lendemain

Si vous voulez une entreprise florissante, soyez paresseux, recrutez des paresseux !

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à éloge de la paresse

  1. MATHIEU dit :

    Ces conseils me parèssent bien utiles … 🙂

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *