Prêts pour les achats de fin d’année ? L’affluence se fait attendre, alors l’attrait pour le shopping réel reste prépondérant : 72% des français préfèrent se déplacer dans les magasins ? Comment générer du flux dans ma boutique ? Il est encore temps de faire quelque chose, grand temps !
L’emplacement : il s’adapte aux habitudes et déplacements des clients : pas de boutique de luxe dans un quartier populaire, relocalisation de supérettes en centre-ville quand le prix de l’essence augmente, discounters et vendeurs de prix usine dans les zones périphériques. En un mot, être là où le client espéré s’attend à vous trouver.
La proximité de concurrents : on voir toujours avec inquiétude un concurrent s’installer à proximité : il captera les flux que l’on a eu grand peine à générer. On oublie que ce concurrent va générer ses propres flux s’ajoutant ainsi aux « vôtres ». Un Go Sport en face d’un Décathlon obéit aux mêmes lois qui ont régi l’installation des boutiquiers depuis des siècles : souk des épices, quartier des tanneurs, ou plus récemment Louvre des Antiquaires. Multiplication de flux qualifiés plutôt que division des flux générés en boutique entre les enseignes.
Des clients dans la boutique : Rentreriez-vous à 13h dans un restaurant vide ? Par goût du risque, sans doute. Une boutique sans client inquiète ou intimide, surtout si une pléiade de vendeurs semble guetter le premier client qui osera rentrer.
La signalétique : combien de clients ont abandonné leur visite ayant tourné et s’étant perdus dans la zone industrielle à l’affût des bonnes affaires promise par un entrepôt d’usine, par un discounter . Combien de clients ont manqué la charmante boutique cachée dans un passage dont les magazines avaient tant parlé ? Un simple fléchage les aurait tant aidés et aurait suscité la curiosité de ceux, piétons ou automobilistes, qui passaient par là. Sans parler des clients qui n’ont réellement pas VU la boutique pourtant bien placée dans le centre commercial.
La vitrine : elle est une invitation à rentrer en découvrir plus, à rentrer dans la boutique . Bien éclairée, cohérente avec le style du magasin et de sa clientèle, changée régulièrement, racontant une histoire en lien avec l’actualité : vacances à la campagne pour des vêtements, repas entre amis pour un commerce alimentaire, …
C’est alors que les outils du retail marketing donnent leur plein effet. Comme s’épanouissent les plantes sur de la bonne terre !